Questions Fréquentes

Ici, nous espérons apporter des réponses à vos questions les plus fréquentes. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d'informations ou de détails sur quelque élément que ce soit.

Qu'est ce que la plaque dentaire?

Il s'agit de l'accumulation de bactéries et de particules alimentaires sous forme de dépôt adhérent aux surfaces dentaires et aux gencives

C'est l'action mécanique du brossage qui permet son élimination. La plaque dentaire se calcifie en quelques heures; c'est la raison pour laquelle il est important de la désorganiser par un brossage matin et soir.

Comment bien se brosser les dents?

Seul un brossage minutieux matin et soir permet l'élimination de la plaque dentaire.

Il convient de réaliser ce brossage de la gencive vers les dents à l'aide d'une brosse souple pendant 2 minutes.
Ce brossage pourra, le cas échéant et sur nos conseils, être complêté par l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires.

Comment préserver les enfants des caries?

La préservation des dents des enfants passe par:

- Le respect de règles d'alimentation (éviter les excès de sucre)

- L'apprentissage et le contrôle du brossage

- Un contrôle régulier au cabinet dentaire de l'état bucco-dentaire

- Le scellement des sillons des dents définitives

Qu'est-ce que le parodonte?

Le parodonte est constitué par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents.
Il s'agit de : la gencive, l’os alvéolaire, le cément qui recouvre la racine dentaire et le ligament alvéolo-dentaire qui relie la dent à l’os.

Qu'est-ce que la maladie parodontale?

C'est une atteinte des tissus de soutien des dents: le parodonte. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale:

- La gingivite, lorsqu'elle touche la gencive
- La parodontite, lorsqu'elle touche l'os alvéolaire qui soutient les dents

Plus d'infos

Qu'est-ce que l'hypersensibilité dentaire?

C’est une sensibilité accrue des dents aux variations de température, à l’ingestion de certains aliments (acides, sucrés) et au contact.
L’ origine en est soit une érosion de l’émail au niveau du collet des dents(zone près de la gencive), soit une exposition de la racine dentaire due à une rétraction de la gencive.
La racine n’étant plus recouverte par la gencive et n’étant pas protégée par de l’émail est très sensible aux stimuli divers.

Le traitement consiste en :

• La suppression de l’agression de la zone cervicale des dents (collet) par un brossage doux avec une brosse souple et un dentifrice non abrasif et fluoré.
  • L’application régulière de désensibilisants et vernis dentinaires.
  • Qu'est-ce qu'une couronne mal-ajustée?

Une couronne ancienne mal ajustée ou qui s’est déformée sur une dent doit impérativement être refaite car ce mauvais ajustage entraîne la retenue d’une grande quantité de débris alimentaires et de bactéries dont les conséquences sont très néfastes pour :

La dent elle-même:
    - La prolifération des germes sous la couronne peut entraîner des caries importantes de la dent sans aucune douleur puisque cette dent est dévitalisée.
    - Il est très fréquent que de vieilles couronnes de ce type tombent, laissant apparaître une dent « rongée » par la carie, souvent irrécupérable.

La gencive et l’os qui maintiennent la dent:
    - La prolifération des bactéries provoque une inflammation de la gencive puis un déchaussement et une perte de l’os donc à terme une perte de la dent.

Que signifie "calage postérieur"?

La préservation des dents sur une arcade dépend des forces de mastication qui s’y exercent. Ces forces doivent être harmonieusement réparties sur le plus grand nombre de dents. Les molaires, dents très massives, avec plusieurs racines implantées dans un os très épais, doivent supporter les forces de mastication les plus importantes (on écrase les aliments avec les molaires).

Les incisives, dents plus fines aux racines implantées dans un os plus fin, ne servent qu’à sectionner les aliments.
    On dit que les dents postérieures (molaires) jouent un rôle de calage à ces forces de mastication très importantes.
    Si ces molaires n’existent plus, le rôle du “calage postérieur” n’est plus joué et ce sont les incisives qui supportent à elles seules toutes les forces de mastication.

Ces dents alors beaucoup trop sollicitées vont se déchausser et être “chassées” vers l’avant. Ce qui entraînera leur mobilité puis leur perte. De plus, la grande force exercée sur les mâchoires lors de la mastication ne pourra pas être en partie absorbée par les molaires si celles-ci sont absentes et ces forces qui se transmettent directement sur les articulations pourront les endommager (arthrose, douleurs, craquements voire blocage à l’ouverture de la bouche et à la mastication pourront apparaître).

Il est donc indispensable, lorsque les dents postérieures sont absentes, de les remplacer par des prothèses pour assurer ce rôle de calage qui soulagera les dents antérieures et évitera leur déchaussement et leur perte inéluctables.

Que dois-je savoir sur les édentations?

La perte d’une ou plusieurs dents sur une arcade dentaire entraîne des désordres très importants car les dents ne conservent leur position que parce qu’elles se “calent” mutuellement.
    On pourrait comparer les arcades dentaires à un mur de briques. Si des briques disparaissent, progressivement le mur s’effondrera.
    C’est la raison pour laquelle tout doit être fait pour conserver les dents et si des dents sont absentes il faut envisager leur remplacement le plus rapidement possible.

• 1- Les dents voisines de l’édentation “penchent” et se déchaussent.
    • 2- Les dents antagonistes descendent (ou montent pour les dents du bas).
    • 3- Les espaces crées entre les dents provoquent des tassements d’aliments et des caries.

A MOYEN TERME : 1 DENT ABSENTE 7 DENTS TOUCHÉES

Qu'est ce qu'un implant?

C’est une racine dentaire artificielle ancrée dans l’os de la machoire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Sur ces implants sont fixés des couronnes ou des bridges.

Une bouche entière peut être équipée d’implants.

Les implants dentaires sont en titane, matériau extrèmement bio-compatible (bien toléré par l’organisme).

Pour plus de détails voir le site Dental Espace

Comment remplace-t-on les dents?

Il existe trois possibilités pour remplacer des dents manquantes:

- Le bridge
    - L'appareil amovible
    - Les Implants

Plus d'infos

Conseils post-chirurgicaux

Vous venez de subir une intervention d'odontologie chirurgicale, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre les suites opératoires.

Dans les premières heures après l'intervention:
    Consequences de l'anesthésie:
    Faites spécialement attention à ne pas mordre fortuitement les parties anesthésiées de vos lèvres, de votre langue, de votre joue.

Pour éviter la douleur:
    Prenez le médicament qui vous a été prescrit, aux doses inscrites sur l'ordonnance, le plus rapidement possible afin que celui-ci commence son effet avant la disparition de l'action de l'anesthésie. Vous éviterez ainsi une brève période de douleur.

Pour l'oedeme (gonflement):
    Les actes chirurgicaus sont suivis d'un processus inflammatoire se traduisant notamment par un oedème. Le froid permet de mieux maitriser ces suites opératoires désagréables en minimisant les effets du processus inflammatoire: diminution de l'oedème et de la douleur.
    Il est donc recommandé de placer à l'extérieur, en regard de la zone opérée une poche de glace enveloppée dans un linge fin et humide et de la maintenir en place au moins une heure

Pour éviter le saignement:
    Ayez une alimentation ni trop chaude ni trop froide.
    Une légère coloration sanguine dans la salive pendant quelques heures après l'intervention n'a rien d'anormal.
    Si une hémorragie se produisait, mettez, sur la zone opérée, une compresse de gaze que vous maintiendrez fermement, en tenant votre bouche fermée pendant 30 minutes.

Dans les jours qui suivent:
    Votre alimentation doit être molle et tiède pendant trois jours.
    EVITEZ tous les irritants: tabac (10 jours), alcool, café, les épices, les aliments trop durs (3 jours).
    N'ayez jamais l'estomac vide, votre organisme puise dans la nourriture les éléments nécessaires à une bonne cicatrisation.

Qu'est ce que le bruxisme?

C’est un grincement des dents involontaire et inconscient provoqué par le stress, la nervosité,

C’est une parafonction très mutilante pour les dents qui se manifeste pendant le sommeil et qui peut aboutir à des usures progressives des dents, des hypersensibilités, des nécroses pulpaires et des douleurs chroniques des articulations.

Nous pouvons vous aider à atténuer ou même faire disparaitre cette anomalie par une analyse et une correction de votre occlusion( contact des dents entre elles) et le port d’une gouttière nocturne qui empêchera vos arcades de se rencontrer, diminuant ainsi les tensions musculaires et protégeant les dents et l’os qui les soutient.

Pour plus de détails voir le site Dental Espace