La maladie parodontale

Qu'est-ce que la maladie parodontale?

C'est une atteinte des tissus de soutien des dents: le parodonte. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale:
- La gingivite, lorsqu'elle touche la gencive
- La parodontite, lorsqu'elle touche l'os alvéolaire qui soutient les dents

paro1

Les causes de la maladie parodontale

Les maladies parodontales résultent d'une agression bactérienne par les germes présents dans la plaque dentaire et dans le tartre.
Les bactéries se développent dans une poche située sous la gencive. Les bactéries libèrent des toxines qui agressent la gencive et l'os de vos mâchoires.

Tous les patients ne sont pas affectés de la même façon par les problèmes parodontaux. En particulier, il existe de nombreux facteurs de risque:
  • Les facteurs de risque généraux: l'hérédité, le stress, le tabac et certaines maladies générales favorisent la survenue des parodontites.
  • Les facteurs de risques locaux aggravent la survenue des problèmes parodontaux car ils occasionnent une rétention supplémentaire de plaque dentaire (technique de soins mal maîtrisée, soins dentaires inadaptés…)

Les étapes de la maladie parodontale

Les signes de la maladie parodontale

Il y a plusieurs signes qui évoquent une atteinte parodontale. Tous ces signes ne sont pas présents en même temps. Tout dépend du type et de la sévérité de l'atteinte parodontale.

• Mobilité des dents
  • Mauvaise haleine
  • Espace entre les dents
  • Gencive rouge gonflée qui saigne au brossage
  • Le plus souvent complètement indolore

Pourquoi traiter la maladie parodontale?

Les gingivites sont facilement dépistées car les patients consultent pour des saignements au brossage. A l'aide d'un détartrage, l'évolution est réversible sans séquelles.

L'évolution de la parodontite est chronique (sur de nombreuses années) et le plus souvent indolore. Sans dépistage par votre chirurgien-dentiste, la parodontite reste inaperçue. Petit à petit, l'os de vos mâchoires se résorbe, vos dents se déchaussent et deviennent mobiles. Si aucun traitement n'est entrepris à temps, les dents peuvent tomber. Les dégâts causés par la parodontite sont irréversibles. Le but du traitement est de stopper l'évolution de la maladie.