Documentation

Des fiches de conseils et sont mises à votre disposition pour compléter les informations données par votre praticien.

FICHE DE CONSEILS

Après extraction dentaire

Il ne faut pas :

-> Faire de bains de bouche le jour de l’opération. Les débuter 24 heures après l’intervention. Ils sont pris tièdes, en petite quantité, après chaque repas et sans gargarisme.

-> Prendre d’Aspirine® ou tout autre anti-inflammatoire, car ces substances favorisent le saignement, sauf si vous prenez déjà ces médicaments quotidiennement.

-> Aspirer la plaie, ni cracher.

-> Fumer. La chaleur retarde la cicatrisation, fait mal et augmente le risque de saignement et d’infection post-opératoire.

Il faut :

-> Les deux premiers jours, prendre les antalgiques prescrits de manière systématique. Il ne faut pas attendre l’apparition de la douleur pour la traiter.

-> La sensibilité de la région opérée est diminuée par l’anesthésie locale. Faites attention aux morsures lors du premier repas.

-> Appliquer du froid sur la joue en regard de la zone opérée pendant 10 min et renouveler en faisant des pauses de 10 min. Utiliser le coussin de froid prescrit, préalablement refroidi au congélateur et enrobé dans un linge ou un gant de toilette. Mouiller le linge pour que le froid soit mieux transmis. Cela limite la douleur et le gonflement post-opératoire.

-> En cas de saignement, maintenir une pression au niveau de la zone concernée à l’aide d’une compresse. Laisser au minimum 20 minutes. Renouveler si nécessaire.

-> Pour éviter l’infection, il faut assurer une hygiène buccale rigoureuse. Dès le lendemain de l’intervention, brosser les dents restantes puis faire un bain de bouche après chaque repas.

L’automédication est à proscrire… Si le traitement antalgique vous semble insuffisant, il faut nous contacter plutôt que de prendre des médicaments non prescrits, dont certains sont susceptibles de contenir des substances à même d’entrainer des complications !

FICHE DE CONSEILS

Pour les patients porteur d'une prothèse amovible

-> Brossez vos dents restantes avec une brosse à dent souple et selon la technique qui vous a été enseignée par l’équipe du cabinet.

-> Brossez aussi la gencive qui se trouve sous les prothèses avec la même brosse à dent souple afin de la renforcer et de la protéger des bactéries de la bouche. La gencive supportera mieux la prothèse.

-> Faites un bain de bouche une fois par semaine.

-> La parole peut être difficile au début, c’est normal, votre langue va s’habituer.

Entretien de la prothèse

-> Lavez la prothèse sous l’eau courante au savon de Marseille liquide avec une brosse à dents au-dessus du lavabo plein d’eau (cela évite le risque de casse).

-> L’action mécanique du brossage est indispensable.

-> Une fois par semaine et sans obligation, vous pouvez mettre votre prothèse à tremper dans une solution de nettoyage (pastille) sans dépasser 10 min de trempage.

-> En dehors de la bouche, la prothèse doit être conservée au sec.

Pour enlever votre prothèse

-> Si votre prothèse a des crochets, prenez les crochets avec les ongles (des index pour un appareil du haut, des pouces pour une prothèse du bas) en appuyant sur la dent support du crochet avec la pulpe d’un autre doigt (pouce pour un appareil du haut, index pour une prothèse du bas).

-> Si la prothèse n’a pas de crochet, faite basculer la prothèse en avant en tirant avec le pouce derrière les dents de devant.

-> Si votre prothèse est fixée sur les implants, insérez vos doigts entre la gencive et la prothèse des 2 cotés en même temps pour la déclipser.

Pour manger la première semaine

-> Privilégiez une alimentation molle (légumes cuits, purées, poissons, riz, pâtes, œufs)

-> Mettez des aliments des 2 cotés.

-> Mangez lentement pour éviter les blessures et morsures. La gencive, la langue et les joues vont reprendre leurs places progressivement.

-> La prothèse du haut en résine ne modifie pas le goût des aliments (c’est la langue qui goûte !) mais modifie la température de perception des aliments.

FICHE DE CONSEILS

Blanchiment dentaire

Quelle blancheur puis je obtenir ?

Il existe des variations individuelles étant donné que le résultat dépend de la cause de la dyschromie, des caractéristiques de chaque dent et de votre coopération.

Quelle durée de traitement ?

La durée dépend du degré de coloration et de votre coopération. Généralement l’éclaircissement dure de 2 à 6 semaines. Pour des colorations plus sévères, un temps plus prolongé peut être nécessaire.

A quel inconfort dois-je m’attendre ?

Des sensibilités au froid, réversibles, sont possibles. Dans ce cas, vous pouvez interrompre le traitement une journée. Des sensations de brûlures de la gencive sont rares. Elles indiquent que le produit était mis en excès. Dans ce cas prenez contact avec notre équipe.

Quelles sont les conséquences sur les dents ?

La technique que nous vous proposons est la seule qui ait été validée scientifiquement comme étant efficace et sans risque pour vos dents.

Quelles sont les conséquences sur les autres restaurations ?

L’éclaircissement ne concernant pas les restaurations, il sera peut être nécessaire de refaire des restaurations afin de retrouver des couleurs adaptées aux dents.

Comment maintenir le résultat ?

Il faut éviter juste après le traitement les aliments contenant de forts colorants (thé, fruits rouges…) et faire des nettoyages prophylactiques tous les 6 mois chez votre dentiste. Un dentifrice spécifique (Elmex NI) peut optimiser la pérennité. Une procédure simplifiée d’éclaircissement est souvent nécessaire au bout de 3 ans à 7 ans.

Recommandations

1. Brossage et passage du fil avant l’éclaircissement. En effet, le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.

2. Disposer une petite goutte de gel (de la taille d’une demi-lentille) sur la partie extérieur de la gouttière sur les dents à éclaircir en accord avec votre dentiste. Une demi-seringue permet l’application sur les 2 gouttières.

3. Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Éliminer les excès avec un coton-tige.

4. Porter la gouttière au moins 2 heures par jour ou mieux toute la nuit pendant 3 à 4 semaines, en fonction de la prescription de votre dentiste.

5. Enlever la gouttière et brosser vous les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si vous observez des taches blanches apparaître, elles disparaîtront progressivement au cours du traitement.

6. Rincer à l’eau froide la gouttière, sécher et la conserver dans la boite (avec aération).

7. Interrompre le traitement une nuit si vous ressentez des sensibilités. Si les douleurs ne cessent pas, utilisez alors un gel désensibilisant (que vous mettrez dans la gouttière comme le produit d’éclaircissement mais seulement 10 min ou une heure en cas de fortes douleurs, voir toute la nuit dans les cas sévères).

8. Si vous ressentez un inconfort ou des sensibilités importantes, merci d’appeler le Docteur ou son équipe.

9. Eviter ou limiter le thé, le café, nicotine, les fruits rouges, le vin rouge… s’il n’est pas possible d’éviter certains aliments, les prendre 2 heures après le retrait de la gouttière.

10. Eviter d’exposer les seringues à la chaleur et la lumière. Conserver de préférence au réfrigérateur. Attention aux enfants !