Soins parodontaux

La parodontite est une infection qui touche les tissus qui soutiennent les dents et dont la conséquence, à terme, est le déchaussement voire la perte des dents des patients prédisposés à cette pathologie.

1. Soins locaux réalisés par le patient

Les bactéries responsables de ce type de maladie se développent dans la plaque dentaire qui s'accumule sur vos dents et le long des racines sous la gencive. Pour maîtriser cette infection, nous vous enseignerons des soins locaux qui vous permettront de contrôler vous-même ce problème, le matin et le soir.
Cette étape, communément appelée "le brossage des dents", est en fait plus complexe et fait intervenir des techniques et des outils adaptés à votre pathologie, tels que la brosse à dents, des antiseptiques locaux, des brossettes inter-dentaires, des bains de bouche, des antibiotiques…

2. Soins locaux réalisés par le cabinet

3. Traitement chirurgical complémentaire

Durée du traitement

Coût du traitement

Autres solutions

La plaque dentaire est molle lorsqu'elle est récente et vous pouvez l'éliminer grâce aux soins locaux de la première étape. Lorsqu'elle n'est pas éliminée elle durcit et donne du tartre que vous ne pouvez pas supprimer.
L'objectif de cette seconde étape consiste pour nous, en l'élimination méticuleuse des calculs de tartre formés au dessus (visible) mais également en dessous (non visible) de votre gencive. Puis, nous polirons les surfaces dentaires exposées afin de réduire leur capacité à retenir la plaque dentaire.
Dans certains cas :
Soit l'infection est trop profonde sous les gencives pour que les soins locaux soient efficaces et il faut l'atteindre par des traitements chirurgicaux (décollement des gencives : lambeaux permettant un parage à « ciel ouvert »).

Soit la maladie parodontale a détruit les tissus de soutien des dents de façon telle qu'ils ne sont plus compatibles avec la santé et il faut corriger ces tissus par apport d'os (greffes de comblement) ou élimination de racines ou de dents trop déchaussées.
Il faut plusieurs mois de traitement curatif, avec des rendez-vous réguliers dont la fréquence est, la plupart du temps, mensuelle. Votre motivation et votre implication sont essentielles à la durée et à la réussite du traitement.
Par la suite, la maintenance des résultats obtenus repose sur vos consultations régulières et votre efficacité à maintenir un contrôle de plaque adapté à la préservation de cette santé acquise.
Nos honoraires sont fondés à la prise en charge des séances de traitement au cabinet. La durée et le nombre de ces séances sont fonction du type de la maladie, de sa sévérité, de son stade d'avancement, de la probabilité de récidive, de votre état de santé général et de votre efficacité personnelle.
La participation de l'assurance maladie se limite à 70% des cotations des bilans radiographiques et des séances de détartrage.
Il n'existe aucun autre moyen de guérir la maladie parodontale dont on dit à tort qu'elle est naturelle. Il n'est pas inéluctable de perdre ses dents, il est aujourd'hui possible de les conserver toute sa vie.
La seule alternative est de laisser la maladie progresser jusqu'à ce que vous perdiez tout ou partie de vos dents et les remplacer par une prothèse.
Afin de conserver vos dents nous vous proposons un traitement dont deux étapes sont systématiques et une troisième pas toujours nécessaire.